top of page
Rechercher
  • monsieurtk

Présentation du Proof Of Less Work (POLW) d'Alephium $ALPH

🎯Présentation du Proof Of Less Work (POLW) d'Alephium $ALPH🎯


Pour assurer le bon fonctionnement d'une blockchain, valider les transactions et assurer la "sécurité" de la chaîne, il existe deux grands consensus de validation :


↪️le Proof Of Work (POW)

↪️le Proof Of Stake (POS)


Le POW est une technologie qui nécessite une compétition entre les mineurs au moyen de puissances de calcul. Cette puissance peut être fournie par des machines spécifiques (ASIC) mais également des cartes graphiques (GPU) ou de simples processeurs (CPU).


Dans cette compétition, le mineur qui parvient à trouver en premier la solution à une équation mathématique à le droit d'ajouter le bloc à la blockchain.


En échange, il empoche la récompense de bloc + les frais de transactions de l'ensemble des transaction inscrites dans le bloc.


➡️Exemple : Sur Bitcoin, le mineur qui valide le bloc empoche 3.125 BTC de récompense de bloc + les frais


Dans le cas du POS, c'est quasiment la même chose à la différence que les "mineurs" sont généralement appelés "node validateur", et il n'est pas question d'une compétition sur base de puissance de calcul, mais de la mise en jeu d'un "collatéral" qui représente votre implication dans le projet.


➡️Exemple : Pour monter un node validateur sur Ethereum, vous avez besoin de détenir 32 ETH pour commencer à valider la chaîne


🟥Remarque : Il existe des tonnes d'alternatives à ces deux consensus de base. Par exemple, le Proof Of History, le Proof of Burn, le Deleguate Proof Of Stake, ...


↪️Revenons maintenant à notre POW


Vous l'aurez compris, cette "compétition" entre mineurs impliquant une véritable course à l'armement.

Plus vous détenez de machines, plus vous avez de puissance de calcul, plus vous empochez de récompenses.


On assiste donc à une montée en puissance très importante du minage, à tel point que celui-ci en devient une activité professionnelle réservée aux plus grosses installations de minage répartie sur la planète.



Et c'est justement ici qu'intervient le POLW du projet Alephium $ALPH


Pour faire simple, la blockchain du projet Alephium fonctionne en Proof Of Work, mais avec une petite subtilité supplémentaire.


Dans un premier temps, il y a donc une compétition entre mineurs pour miner le prochain bloc et empocher la récompense.


🟥Mais si la puissance totale disponible sur le réseau atteint le seuil des 1 EH/s (1 exa hash par seconde), alors, un mécanisme de "burn" intervient.


Pour faire simple, cela vaut donc dire que si la puissance de calcul augmente au-delà du seuil (la fameuse course à l'armement), les mineurs vont devoir volontairement "détruire" du Alephium pour pouvoir continuer à miner.


Cette solution a donc pour but de limiter, un moment donné, l'augmentation frénétique de la puissance de calcul et donc, le fait d'ajouter sans cesse de nouvelles machines sur le réseau.


➡️C'est donc cette combinaison de PoW et de burn qui agit conjointement pour augmenter le coût de proposition de bloc sans que la consommation d'énergie suive une progression linéaire.


Par ce mécanisme, Alephium va donc volontairement réduire / limiter la consommation électrique de son réseau, tout en lui assurant une sécurité et un fonctionnement optimal.


Mais de plus, ce mécanisme n'a pas uniquement un impact sur la consommation électrique, mais également la production de nouvelle machine.

En effet, pas besoin de produire sans arrêt de nouveaux ASIC (et donc, consommer des ressources) car l'ajout de nouveaux équipements implique une nouvelle augmentation de la puissance de calcul.


✅Pour information, la puissance de calcul actuellement disponible sur Alephium est de 730 Th/s, soit 0.00073 EH/s.

La marge de progression au niveau du réseau est donc encore très importante avant que le mécanisme ne se mette en place.



🎯En conclusion, cette solution propose une nouvelle approche du mécanisme de Proof Of Work en tirant parti de ses avantages (sécurité, décentralisation, résilience, ...) tout en limitant ses inconvénients, limiter la consommation de ressources et la consommation électrique.


Mais comme vous l'aurez constaté, au point actuel, le réseau se comporte comme un Proof Of Work classique. L'arrivée des ASIC sur le réseau pourrait bien accélérer cette transition vers le POLW !


Comments


bottom of page